Version classiqueVersion mobile

L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest

 | 
Valéry Ridde

Partie 2. Le paiement des soins

Chapitre 6. Les effets de l’abolition du paiement des soins

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si vous voulez réduire la pauvreté, cela a du sens d’abolir le paiement des soins. » Prononcés par Margaret Chan en 2007, ces mots reflètent les préoccupations croissantes de l’Organisation mondiale de la santé pour les questions de justice sociale et d’équité. Si la maladie provoque déjà un premier choc au sein d’une famille, la dépense engendrée par une visite médicale et par le paiement direct peut en être un second, sur le plan économique cette fois. Il n’est pas rare que cette dépense fasse plonger un ménage dans la pauvreté. Au Burkina Faso, par exemple, 80 % des ménages pauvres doivent s’endetter ou vendre des biens pour faire face à leurs dépenses de santé. Dans certains pays, la part du paiement direct, notamment auprès de prestataires privés lucratifs, est souvent responsable de dépenses catastrophiques.

Ainsi, les systèmes de santé qui ont essentiellement recours au paiement direct pour financer leur fonctionnement deviennent en partie responsables de l’appauvrissement d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search