Version classiqueVersion mobile

L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest

 | 
Valéry Ridde

Partie 1. L’équité d’accès aux soins ?

Chapitre 3. L’impact des mutuelles de santé (Bénin)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mutuelles de santé sont des organismes communautaires à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer l’accès de leurs membres aux systèmes de santé. L’adhésion se fait sur une base volontaire et les membres se rassemblent sous le principe de la solidarité. Les mutuelles de santé ont connu un développement significatif en Afrique de l’Ouest depuis les années 1990. En 1997, on dénombrait 76 mutuelles de santé réparties dans 11 pays ouest-africains ; en 2003, ce nombre avait atteint 366, et l’estimation de 2006 en comptait 626.

Les objectifs principaux des mutuelles de santé sont d’assurer la protection financière de leurs membres lorsqu’ils ont recours aux soins de santé et de mobiliser des ressources additionnelles. Leurs impacts sont donc généralement évalués en fonction de ces critères. Toutefois, les mutuelles de santé sont aussi des organisations sociales qui interagissent avec leur environnement et agissent sur lui. En raison de leur nature communautaire et parce que leur...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search