Version classiqueVersion mobile

L’intégration des immigrants

 | 
Aude-Claire Fourot

Conclusion

Retour sur deux trajectoires contrastées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de notre analyse de l’action publique à destination des immigrants et des minorités ethnoculturelles à Montréal et à Laval, le constat de deux trajectoires contrastées est bien établi. Alors que, il y a cinquante ans, les deux villes suivaient le même sentier institutionnel et ne menaient aucune action publique locale spécifique quant à l’intégration des immigrants, elles ont embrassé depuis des orientations qui leur sont propres et qui sont très distinctes l’une de l’autre. Grâce à une observation réalisée sur une longue période de temps avec un cadre analytique englobant, nous avons été à même de souligner les raisons de l’évolution des trajectoires institutionnelles municipales.

Premièrement, l’action publique municipale concerne bel et bien l’intégration des immigrants et des minorités ethnoculturelles et le rôle des municipalités dépasse aujourd’hui leur simple responsabilité de fait. Les immigrants et les minorités ethnoculturelles ne s’intègrent pas en ville seulement...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search