Version classiqueVersion mobile

L’intégration des immigrants

 | 
Aude-Claire Fourot

Chapitre 2. Comprendre l’action publique locale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

The configurative position does not lack assertive objectives, but these are tempered by the modesty history and its variety demand.
Katznelson, 1997

L’analyse des travaux existants sur les politiques relatives aux immigrants et aux minorités ethnoculturelles nous a permis de déduire quatre facteurs centraux à l’explication de ces politiques locales au Canada et au Québec : les relations intergouvernementales ; l’organisation politicoadministrative des gouvernements locaux ; les relations avec la société civile et les citoyens ; le rôle des normes et des discours. Selon la perspective analytique des auteurs, certains de ces facteurs ont été privilégiés par rapport à d’autres, de telle sorte qu’aucun chercheur n’a encore envisagé de les étudier tous ensemble. C’est ce que nous proposons dans cet ouvrage.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, il nous a semblé nécessaire de faire preuve de modestie. La citation d’Ira Katznelson sur l’approche configurationnelle...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search