Chapitre 1. L’action publique locale et l’immigration
p. 23-37
Extrait
1L’étude des politiques locales d’intégration des immigrants constitue un objet de recherche relativement récent au Canada et au Québec, une prédilection pour les études portant sur les deux ordres de gouvernement de la fédération canadienne s’étant traduite par une marginalisation des recherches sur les politiques municipales. Plusieurs débats traversent toutefois cette littérature émergente : le locus national ou local des mesures à l’égard des immigrants et des minorités ethnoculturelles ; le rôle des facteurs déclencheurs dans la mise à l’ordre du jour ainsi que la mise en œuvre d’une politique municipale ; et finalement le rôle explicatif des facteurs institutionnels dans l’action publique locale.
Locus national ou local
2La nouveauté des recherches sur l’immigration et les villes en science politique peut paraître contre-intuitive au Canada et au Québec, dans le sens où le fédéralisme canadien fait partie des régimes les plus décentralisés en matière de g
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016