Version classiqueVersion mobile

L’intégration des immigrants

 | 
Aude-Claire Fourot

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intégration des immigrants et des minorités ethnoculturelles est devenue un enjeu majeur pour les villes canadiennes. La visibilité de la diversité au sein de l’espace urbain, la richesse qu’elle introduit, mais aussi les conflits qu’elle inspire ont grandement contribué à placer cet enjeu au cœur des débats publics. Il ne faut donc pas s’étonner que sociologues, historiens et autres spécialistes des sciences humaines et sociales en aient fait leur objet d’étude.

Les politologues ont néanmoins mis plus de temps à s’y intéresser. Ainsi, malgré l’urbanisation massive des immigrants, leur intégration a été trop peu problématisée comme un enjeu d’action publique locale. Par conséquent, plus que l’intégration des immigrants dans les villes, c’est bien l’intégration des immigrants par les villes que ce livre se propose d’explorer. Pour mieux comprendre l’action publique locale, mais aussi pour mieux la catégoriser, rien de tel que de la contraster. Avec une approche résolument politiste,...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search