Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du pain ou du sang

 | 
Roland Viau

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a 25 ans, alors que j’amorçais des études universitaires en anthropologie, l’Écomusée des Deux-Rives, une institution muséale du Haut-Saint-Laurent, me proposa de structurer le contenu d’une exposition itinérante sur le canal Beauharnois. Étant originaire de Salaberry-de-Valleyfield et ayant vécu aux abords de cette ancienne route d’eau mise en chantier en 1842, ouverte à la navigation fluviale en 1845 et désaffectée en 1907, j’acceptai volontiers. Question de me ressourcer un peu dans mes souvenirs d’enfance, mais besoin aussi de ne pas me consacrer exclusivement à l’exploration du champ amérindien.

À l’époque, la recherche à mener pour documenter et illustrer l’exposition devait susciter le retour dans la région étudiée de diverses sources historiques concernant les constructeurs de canaux : manuscrits, iconographies, photographies, cartes, plans et objets matériels. Toutefois, la démarche entreprise m’amena surtout à faire un constat. Contrairement à ce que j’avais toujours c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter