Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

Le corps en mouvement avec la musique

19. Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon)

Marie-France Mifune

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nombreuses sont les pratiques culturelles en Afrique centrale qui combinent à la fois la musique, la danse et la parole. Or, la majorité des études se sont attachées à analyser un seul des modes d’expression de ces manifestations rendant compte d’une seule facette de ces dernières. Les recherches ont porté le plus souvent sur la musique en laissant de côté la danse. Pour une meilleure compréhension de la performance dans le culte du bwiti fang, ce chapitre1 a pour objectif de montrer la nécessité d’analyser la pratique musicale liée au mode d’expression corporel.

Le bwiti des Fang est une société initiatique qui date du début du XXe siècle. Son origine serait attribuée au bwete des Tsogho, population vivant dans le centre-sud du Gabon. L’une des particularités du bwiti pratiqué par les Fang concerne la transformation du culte des ancêtres des Tsogho, en une religion « syncrétique » intégrant des éléments du christianisme. Le bwiti n’est pas pratiqué par l’ensemble des Fang. Il n’exis...

Auteur

Chercheure associée au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris). Elle réalise un postdoctorat au sein de l’ANR-CONTINT DIADEMS consacrée à l’indexation semi-automatique des archives sonores ethnomusicologiques. Docteure en anthropologie, elle consacre ses recherches sur le rôle de la performance dans les processus de construction identitaire selon une perspective interdisciplinaire en tenant compte des trois modes d’expression : musique, corps et langue.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540