Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

Le corps en mouvement avec la musique

18. Transmission de la connaissance et de la mémoire culturelles dans les chants traditionnels

Virginie Magnat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette recherche sur les processus de transmission de la connaissance et de la mémoire culturelles dans la performance de chants traditionnels découle de l’expérience faite au cours de mon projet Rencontres avec des femmes remarquables – Tu es la fille de quelqu’un (2008 à 2013)1. Celui-ci m’a permis d’explorer les processus de transmission et de création chez des femmes de différentes cultures et générations qui participèrent à la recherche théâtrale et post-théâtrale de Jerzy Grotowski, metteur en scène polonais de renommée internationale. Mon travail de terrain en Pologne, en Italie, en France et au Danemark, a abouti à la publication de l’ouvrage intitulé Grotowski, Women, and Contemporary Performance : Meetings with Remarkable Women (Magnat 2014) ainsi qu’à la série de films documentaires qui l’accompagne sur le Routledge Performance Archive (www.routledgeperformancearchive.com).

Il me semble utile d’établir un lien entre ces deux projets puisque pour Grotowski et ses collaborate...

Auteur

Virginie Magnat, ayant étudié le théâtre à la Sorbonne, obtient ensuite un doctorat de l’Université de Californie, Berkeley, ainsi qu’un poste de chercheure postdoctorale en anthropologie. Elle enseigne à l’Université de Colombie-Britannique et est l’auteur de l’ouvrage intitulé Grotowski, Women, and Contemporary Performance : Meetings with Remarquable Women (Routledge, 2014) et d’une série de films documentaires (Routledge Performance Archive). Elle a présenté ses travaux interdisciplinaires sur la recherche incarnée lors de colloques nationaux et internationaux, et ses écrits ont été publiés en France, Pologne, et Italie, au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à Cuba.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540