Version classiqueVersion mobile

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

Le corps en mouvement avec la musique

17. Tanya Tagaq : l’ethno-pop comme mise en spectacle

Sophie Stévance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre s’inscrit dans le prolongement de nos recherches à ce jour réalisées sur Tanya Tagaq. Dans de précédents travaux et ceux en cours (Stévance 2011, 2013), il s’agit de mieux comprendre comment l’art musical et scénique de la chanteuse inuite, qui pratique une forme de chant de gorge (katajjaq) dans un contexte de musique pop-électronique-expérimental, contribue au discours artistique cosmopolite actuel. Tanya Tagaq est, à notre avis, représentative d’une génération d’artistes autochtones, toutes pratiques confondues, qui reste attachée à la préservation de son patrimoine tout en étant portée par l’envergure transculturelle de ses nouvelles productions. Il y a lieu d’interroger la démarche du nouvel artiste autochtone qui sait volontiers aller au-delà de son patrimoine culturel inuit pour se nourrir d’influences diverses afin d’intégrer ses créations à la production artistique « transnationale » (Deirdre 1993, Chartier Pepin et Ringuet 2006). Par transnationale, nous référo...

Auteur

Professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, directrice du Groupe de recherche-création en musique (GRECEM) à l’OICRM-Laval et rédactrice en chef d’Intersections : revue canadienne de musique. Elle est l’auteure de plusieurs livres (Musique actuelle, 2011 ; Duchamp, compositeur, 2009 ; Composer au XXIe siècle, 2010 ; Tessier, L’Itinéraire du timbre, 2006 ; Les Enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation, avec Serge Lacasse, 2013), et a reçu un prix de l’Académie Charles-Cros en 2006 et en 2010. Elle se consacre à la recherche-création en musique autour de plusieurs projets de collaborations avec des créateurs, notamment sur la modernisation de chants autochtones, les rapports voix/geste lors d’une improvisation musicale ou l’analyse génétique de processus créateurs en musique. Récipiendaire de nombreuses subventions de recherche (CRSH, FQRSC), elle agit également à titre de créatrice pour la conception et la réalisation de pièces populaires conçues pour voix d’opéra féminine.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search