Version classiqueVersion mobile

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

Le corps en mouvement avec la musique

16. Le corps comme signature musicale

Monique Desroches

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute musique est plus qu’une combinaison d’éléments sonores. Bien que simple en apparence, cet énoncé commande un élargissement du concept de musique et interpelle au premier chef les modalités de mise en acte de l’objet musical, c’est-à-dire les postures, les techniques et modalités de jeu, les mouvements. Il revient alors au chercheur de mettre en lumière ces opérateurs relatifs au corps et qui interviennent directement dans les stylistiques et esthétiques musicales. Dans quelle mesure, par exemple, les techniques de jeu, les façons de tenir un instrument, de pincer une corde, de battre un tambour relèvent-elles d’une caractéristique spécifique d’un répertoire ? Comment, aussi, l’image du corps en mouvement révèle-t-elle des éléments de stylistique musicale, au-delà de la structure même de l’œuvre ? Existe-t-il, en d’autres termes des syntaxes corporelles qui caractérisent certaines pratiques, certains répertoires ?

Si cette approche du corps et du geste performanciel commence à p...

Auteur

Professeure titulaire en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle enseigne depuis 1987. Elle y est aussi responsable de la Collection d’instruments de musique du monde (850 instruments). Elle a créé en 1995, et dirige depuis, le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) puis en 2010, le Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie (LEO). Ses recherches portent sur l’arrimage « corps, performance et signature singulière », sur le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d’origine tamoule et sur la mise en tourisme des traditions musicales aux Antilles françaises. Elle est l’auteure et cosignataire de plusieurs ouvrages sur les musiques des Antilles et des îles de l’océan Indien, dont Territoires musicaux mis en scène (2011), avec M.-H. Pichette, C. Dauphin et G. Smith et Construire le savoir musical (2003), avec G. Guertin et d’un CD-Rom, Madagascar (2007), en collaboration avec L. Bouvrette, V. Debailleul et V. Radrianary.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search