Version classiqueVersion mobile

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

Le corps comme lieu et enjeu de la performance musicale

15. La réintégration du geste chez Tim Exile

Anthony Papavassiliou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’apparition de l’enregistrement sonore, qui a notamment introduit dans le domaine musical la possibilité d’organiser le sonore autrement que par l’intermédiaire de l’instrument acoustique, la présence de l’interprète n’est plus indispensable lors de la diffusion de l’œuvre. Ce changement de paradigme, qui pose la question du rôle de l’interprétation dans le processus de création musicale, remet également en cause l’utilité du geste dans l’œuvre exécutée. En effet, dans le cas de l’œuvre phonographique où la diffusion sonore de l’œuvre peut être assurée par un système de transduction mécanique, l’interprète peut n’être convoqué que pour fournir une partie du matériel musical, ou simplement être remplacé par un ensemble de paramètres destinés à contrôler le comportement du son dans le temps. Le second cas a par ailleurs été particulièrement facilité par le développement des technologies électroniques et numériques qui ont peu à peu permis d’imiter ou remplacer le geste humain....

Auteur

Étudiant en musicologie, membre du Groupe de recherche – création en musique (GRECEM), membre étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, producteur de musiques électroniques et DJ. Auteur d’un mémoire de maîtrise intitulé Une étude de l’Intelligent Dance Music : analyse du style rythmique d’Aphex Twin, ses travaux se concentrent sur le rythme, le geste et la technologie dans la production des musiques électroniques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search