Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

Le corps comme lieu et enjeu de la performance musicale

14. L’homme-orchestre et le corps en musique

Julian Whittam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est impossible d’ignorer le rôle du corps humain dans la création musicale. Qu’il s’agisse de l’interprétation d’un instrument, de l’improvisation vocale, ou de la programmation des procédés numériques de la musique électronique, derrière toute musique, il y a corps. Ceci est tout aussi vrai pour le spectateur, car son corps sert de récepteur pour la musique créée.

La culture occidentale a tendance à vouloir séparer le corps de l’âme ou de l’intellect. Cependant, en adoptant une pensée fondée davantage sur la phénoménologie, il est possible de dire que le corps et son utilisation nous renseignent sur l’expérience humaine. Cette vision du corps est un élément clé du champ d’études connu en anglais comme Performance Studies, approche qui considère que le corps humain est détenteur de connaissances uniques qui ne peuvent être écrites ou transmises autrement.

Malgré ce qui semble être, du moins pour une certaine école de pensée, l’évidence du rôle que joue le corps dans la création mus...

Auteur

Doctorant en anthropologie à l’Université de Montréal. Musicien, muséologue et anthropologue de formation, ses recherches en ethnomusicologie portent sur la performance et le spectacle dans les manifestations actuelles et historiques de la figure de l’homme-orchestre.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540