13. L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument : qui manipule qui ?

François Picard

p. 229-247


Extrait

論儀式、 戲劇與表演藝術第二
皮卡爾

1Cette intervention, la deuxième d’une série « Performance et rituel » (Picard 2008), pourrait aussi s’intituler « Pour en finir avec le fétiche », ou encore « De quoi l’instrument de musique est-il l’instrument ? »

2En annonçant « une théorie de l’acteur et de l’action », je ne prétends ni qu’elle n’existe pas déjà, ni que je pourrais la faire, au sens d’une théorie de la physique contemporaine, ou de l’art. Je propose que le « théoricien » ici, comme dans la Grèce antique, soit celui qui fait partie de la « députation envoyée par les cités pour assister aux fêtes religieuses ou pour annoncer une fête ou une cérémonie et qui se déplaçait en procession solennelle » (TLFi1). Le théoricien participe donc, mais pour assister. Il est spectateur sur scène. Cela s’est vu du temps de Molière, et en Chine aussi, et dans le théâtre d’ombres de Java : le spectateur privilégié assiste au spectacle depuis la scène, ou depuis le derrière du rideau. Mais aussi, c’est nous, pr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.