Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la musique prend corps

 | 
Monique Desroches
, 
Sophie Stévance
, 
Serge Lacasse

La voix comme incarnation sonore du corps

6. « Le corps dans la voix qui chante » : une relecture phonostylistique de Barthes

Serge Lacasse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La préparation de ce chapitre a suscité en moi beaucoup de doutes, d’hésitations et de remises en question. Je m’étais donné comme point de départ mon ignorance, ou plutôt, mon incompréhension de Barthes. Après maintes lectures, je n’arrivais toujours pas à cerner ce qu’il voulait dire par « le grain de la voix ». Je dois avouer que la situation ne s’est améliorée qu’à moitié… Je voulais profiter des journées d’étude qui ont mené à cette publication pour essayer d’excaver le sens profond de cette expression, mais force m’a été de constater qu’il est difficile de tirer du sens (ou de la « signifiance ») chez quelqu’un dont le projet est précisément de l’aborder de biais, de le contourner, pour peut-être, au bout du compte, arriver à en mieux faire ressortir le processus, le travail. Pour être parfaitement franc, mon objectif en était un de combat : terminer victorieux en domptant le grain de la voix par l’entremise d’approches, disons, plus concrètes et accessibles, comme la paraling...

Auteur

Spécialiste de la musique populaire et professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il codirige depuis 2010 l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et est directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches de Lacasse portent sur l’étude et la pratique de la musique populaire enregistrée, de même que sur la recherche-création en musique. Il a notamment corédigé avec Sophie Stévance Les enjeux de la recherche-création en musique : institution, définition, formation (PUL, 2013), et est l’auteur de nombreux chapitres, articles et communications scientifiques. Il poursuit en outre des activités de création dans le domaine de la réalisation phonographique.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540