Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Conclusion

Quel avenir pour les grands projets urbains ?

Michel Hubert et Paul Lewis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce livre, des questions s’imposent : quel avenir pour les grands projets urbains ? Quels rôles dans la construction – ou plus justement la reconstruction – de la ville ?

Les grands projets sont souvent contestés, pour différentes raisons ; plusieurs textes de cet ouvrage ont traité des facteurs qui permettent d’expliquer ce phénomène. Parfois cette contestation exprime une manière de « NIMBY », pour reprendre l’expression connue, mais, le plus souvent, la contestation ne peut être réduite à un refus catégorique. Car les débats sur les grands projets mènent à des réflexions plus fondamentales sur le développement urbain, tout autant que sur l’action publique.

Les impacts des grands projets sur les populations et sur les territoires sont tels que la contestation est sans aucun doute inévitable. Cette contestation n’est toutefois pas sans poser problème, notamment dans les quartiers centraux, qui sont en processus constant de redéveloppement. C’est ainsi que la contestation e...

Auteurs

Professeur de sociologie à l’Université Saint-Louis à Bruxelles (Belgique), Directeur de la revue Brussels Studies, Codirecteur du Centre d’études sociologiques et Président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles.
michel.hubert@usaintlouis.be

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540