Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Troisième partie. Le développement urbain

Chapitre 14. L’impact de la construction du nouveau siège social de Bell Canada à l’Île-des-Sœurs (Montréal)

François Des Rosiers et Thomas Werquin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les grands projets urbains ont notamment comme objectif de transformer et de structurer – ou de restructurer – l’environnement et le cadre de vie des citadins par une série de mesures qui concernent à la fois le design des bâtiments, leur intégration au cadre bâti, la nature et le type de mobilier urbain ainsi que les infrastructures de transport, ces dernières jouant un rôle particulièrement structurant1. Dans la mesure où les grands projets ont un impact positif sur le cadre de vie, il est justifié de poser l’hypothèse qu’ils affectent également la dynamique du développement urbain dans les secteurs avoisinants et que les avantages qu’ils génèrent se répercutent éventuellement sur le niveau de la rente foncière et, partant, sur les valeurs immobilières, tant résidentielles que commerciales. L’objectif de cette recherche est de valider (ou d’infirmer) cette hypothèse à l’aide d’une étude de cas, soit l’implantation en 2008 du nouveau siège social de Bell Canada à l’Île-des-Sœurs, à...

Auteurs

Professeur titulaire de gestion urbaine et immobilière à la Faculté des sciences de l’administration (Département de finance-assurance-immobilier) de l’Université Laval (Québec, Canada).
Francois.Desrosiers@fsa.ulaval.ca

Urbaniste. Docteur en économie de l’Université de Lille (France).
werquin.thomas@free.fr

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540