Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Troisième partie. Le développement urbain

Chapitre 12. Schémas directeurs et grands projets : une rupture dans l’action publique à Bruxelles ?

Florence Delmotte et Michel Hubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2007, l’ingénieur-architecte belge Leo Van Broeck, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), déclarait que Bruxelles était l’une des seules grandes villes d’Europe qui ne pouvait pas faire l’objet d’un voyage d’étude d’architecture contemporaine1. Ni d’urbanisme, ajoute Benoit Moritz (2009 : 120), architecte-urbaniste, enseignant à l’école d’architecture La Cambre et associé du bureau MSA, en charge de la conception de plusieurs projets publics à Bruxelles ces dernières années (dont deux parmi ceux dont il sera question dans ce qui suit). Et en effet, pour trouver un exemple de grand projet immobilier urbain sinon réussi – ce qui reste toujours difficile à apprécier – du moins achevé, il faut remonter loin dans l’histoire de la capitale.

Plus exactement, c’est dans la seconde moitié du XIXe siècle que furent réalisés d’importants travaux d’assainissement – tel le voûtement de la Senne, la rivière qui traverse Bruxelles – et d’autres transformations de grande ampleur (v...

Auteurs

Professeur de sociologie à l’Université Saint-Louis à Bruxelles (Belgique), Directeur de la revue Brussels Studies, Codirecteur du Centre d’études sociologiques et Président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles.
michel.hubert@usaintlouis.be

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter