Chapitre 11. Un projet urbain à l’épreuve de la morphogenèse : le cas de la capitale canadienne

Gérard Beaudet et Karl Dorais Kinkaid

p. 273-319


Extrait

1Le gouvernement canadien est un acteur de premier plan dans la région de la capitale nationale. Il y est de loin le premier employeur, avec plus de 140 000 fonctionnaires rattachés au Conseil du trésor, aux agences fédérales, aux forces armées et à la Gendarmerie royale. Il y est un rouage essentiel d’une économie de services qui a complètement déclassé la production manufacturière depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais le rôle et le poids relatif prépondérants de l’État fédéral ne se manifestent pas uniquement dans la sphère de l’économie. Le gouvernement canadien est en effet un des plus influents joueurs sur l’échiquier urbain et territorial, notamment par l’entremise de sa société d’État, la Commission de la capitale nationale (CCN).

2Relevant du Parlement et dotée de moyens considérables, notamment en matière d’acquisition et de gestion foncières, la CCN planifie, aménage et équipe le territoire placé sous sa juridiction dans la continuité des orientations et de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.