Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Troisième partie. Le développement urbain

Chapitre 10. Le développement urbain durable en Chine entre apprentissage et mirage marketing

Nicolas Douay et Thuy Cory

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant les dernières décennies, la Chine a connu une urbanisation rapide qui devrait se poursuivre. Avec plus de 45 % de la population chinoise, les villes chinoises regroupent 600 millions d’habitants et pourraient dépasser le cap du milliard d’habitants en 2025.

Les réformes économiques ont transformé en profondeur l’immobilier urbain. Des adaptations considérables en termes de gestion urbaine et d’évolution sociale dans les zones résidentielles sont nécessaires. Depuis les réformes mises en place par Deng Xiaoping dans les années 1980, la construction immobilière et sa privatisation constituent une véritable révolution dans la structure des villes. Cette graduelle mise en place du marché immobilier va amorcer la déconnexion entre le lieu de travail et l’habitat. Aujourd’hui, les résidents urbains ont le choix. Ces réformes économiques ont un impact social et urbain : le contexte des familles élargies au temps des siheyuan (maisons à cour carrée traditionnelles) est devenu obsolète...

Auteurs

Diplômée MBA à l’International School of Management (États-Unis) et doctorante à l’École Supérieure de Gestion de Paris et à la London Graduate School of Management (Grande Bretagne).
thuy_cory@hotmail.com

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter