Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Deuxième partie. Le design et l'attractivité

Chapitre 8. Patrimoine urbain et grands projets immobiliers

Gérard Beaudet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mobilisation du patrimoine est, depuis deux décennies, au cœur de démarches de promotion identitaire et d’opérations de marketing de villes de toutes tailles qui cherchent à se positionner avantageusement sur l’échiquier de la mondialisation, notamment d’un point de vue touristique. Mais la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine ne sont pas toujours des fins en soi. Il est en effet tantôt l’ancrage spatial et identitaire de processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets urbains dont la justification première n’est pas d’ordre patrimonial, tantôt l’accessoire qui fera la différence, en enrichissant le projet d’une aura que seule peut conférer l’inscription dans la durée.

Cette mobilisation et cette instrumentalisation marquent un infléchissement des pratiques qui prévalaient des années 1960 aux années 1980, alors que la patrimonialisation visait davantage à contrer la réalisation de projets de réaménagement qu’à y souscrire et à les soutenir. L’attribution, à comp...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540