Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Deuxième partie. Le design et l'attractivité

Chapitre 7. Les grands projets culturels à la recherche d’une échelle de pertinence

Daniel Gill

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La seconde moitié du siècle dernier aura été marquée par une importante remise en question des centres urbains. Confrontés, dans un premier temps, à leur proche périphérie, qui ne cesse de tirer profit d’un réseau autoroutier en expansion et, dans un deuxième temps, à une globalisation galopante qui accentue la concentration du capital dans un nombre restreint de grandes métropoles, de nombreux centres urbains peinent à assurer leur existence. Longtemps détenteurs d’un pouvoir hégémonique, autant économique que symbolique, sur un arrière-pays dont ils tiraient leur richesse, les centres urbains, maintenant laissés à eux-mêmes, sont au cœur d’une guerre territoriale qui se joue à l’échelle à la fois locale et internationale.

Pour d’aucuns, et les expériences qui le prouvent sont nombreuses, les grands projets urbains culturels sont au cœur de la relance des villes et de leur centre. Dans ce contexte de globalisation qui tend à réduire les avantages comparatifs reliés à une géographie ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540