Chapitre 3. Lecture géopolitique d’un projet en devenir : Griffintown
p. 69-98
Extrait
1Selon Pinson (2003 : 5), deux tendances caractérisent l’urbanisme contemporain : la première est celle du « projet urbain », la seconde est celle de la « gouvernance ». Si ces deux tendances participent au renouvellement de l’urbanisme, dont les contours peuvent parfois paraître relativement flous, elles invitent à s’interroger sur leurs rapports respectifs. En effet, selon Bailleul (2008), le projet urbain permettrait l’application de la gouvernance urbaine. Plus précisément, l’auteur affirme que « le projet [urbain] apparaît comme la structure d’action favorite de la gouvernance car il facilite la coalition d’un réseau d’acteurs à travers l’élaboration des objectifs de départ et leur discussion permanente au cours de la réalisation » (2008 : 107)1.
2La présence de ce réseau d’acteurs peut cependant se révéler problématique, en multipliant – par exemple – les risques de mésentente ou de conflit. En effet, définie sommairement comme la capacité d’intégrer des acteurs différent
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016
