Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Première partie. Acteurs, discours et représentations

Chapitre 2. Le réaménagement des faubourgs du Vieux-Montréal

Alexandre Maltais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les années 1980, la plupart des États occidentaux ont entrepris, avec plus ou moins de conviction et de transparence, un « tournant néolibéral » (Harvey 2005), dont les manifestations sont désormais bien connues : réduction des dépenses publiques, intérêt marqué pour le développement économique, coupures dans les mécanismes de redistribution des richesses, délestage de certaines responsabilités sociales par les institutions publiques, etc.1.

Cette austérité budgétaire des gouvernements centraux a en retour considérablement réduit la marge de manœuvre financière des administrations locales, alors même que les responsabilités cascadaient vers l’échelon municipal et le milieu associatif dans des domaines aussi variés que le logement (Wolfe 1998) ou les services sociaux (Hamel 1993). Ainsi comprimées, plusieurs municipalités se sont progressivement tournées vers un mode plus entrepreneurial de gestion (Harvey 1989), caractérisé notamment par un rapprochement avec l’entreprise priv...

Auteur

Diplômé de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et doctorant à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS).
alexandre.maltais@gmail.com

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter