Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands projets urbains

 | 
Michel Max Raynaud
, 
Paul Lewis
, 
Michel Hubert

Présentation

Michel Hubert, Paul Lewis et Michel Max Raynaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les grands projets urbains alimentent les débats sur le devenir des villes et de leurs habitants. Cela se passe dans un contexte où la concurrence entre les territoires s’est renforcée et a confronté les villes – et particulièrement leurs espaces centraux – à la nécessité de repenser leur positionnement, tant à l’échelle locale (au sein des régions métropolitaines) qu’internationale.

Mais qu’est-ce qu’un grand projet urbain ? La question de la taille est toute relative : un petit projet à l’échelle métropolitaine peut être un grand projet à l’échelle d’un quartier ; un projet mineur devrait pouvoir être considéré comme un projet majeur du point de vue du patrimoine, par exemple. Un grand projet n’est pas nécessairement un gros projet. Comme l’écrit Michel Max Raynaud dans sa contribution au présent ouvrage, un grand projet est « un projet dont l’ambition explicite et l’impact recherché sur le milieu d’insertion dépasse la simple production d’un objet ou d’un espace ». On constate que...

Auteurs

Professeur de sociologie à l’Université Saint-Louis à Bruxelles (Belgique), Directeur de la revue Brussels Studies, Codirecteur du Centre d’études sociologiques et Président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles.
michel.hubert@usaintlouis.be

Professeur titulaire à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal (Québec, Canada), Vice-doyen à la recherche et secrétaire de la Faculté de l’aménagement.
paul.lewis@umontreal.ca

Professeur agrégé à l’Institut d’urbanisme, Université de Montréal (Québec, Canada).Directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge en développement urbain et immobilier.
michel.max.raynaud@umontreal.ca

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter