Version classiqueVersion mobile

Trois espaces de protestation

 | 
Pascale Dufour

Chapitre 4. Une trajectoire en boucle pour la France ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quels sont les changements principaux qui s’opèrent au cours des différentes périodes du point de vue des dynamiques entre les acteurs sociaux et politiques qui nous permettent de comprendre le développement de l’espace de protestation mondiale ? Comment comprendre que l’espace français soit passé d’un moment de réorientation majeure des discours militants autour de l’enjeu de la mondialisation (avec l’expansion des échelles des luttes qui l’a accompagné) à un retour, presque à l’identique, à la situation initiale ?

Un espace national en expansion

L’entrée tiers-mondiste dans l’espace de la protestation mondiale en France et les campagnes entourant l’annulation de la dette des pays du tiers-monde comportent une caractéristique marquée en termes d’échelles des luttes : l’appartenance à « ici » est forte, faisant du territoire national la métrique de l’espace, alors que l’échelle des luttes est « ailleurs », au Sud. Porté surtout par le pôle de la démocratie sociale et de la démocratie ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search