Version classiqueVersion mobile

Trois espaces de protestation

 | 
Pascale Dufour

Chapitre 1. Les espaces de protestation mondiale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mondialisation est généralement perçue comme une contrainte économique extérieure, désignant une libéralisation croissante des échanges économiques, à laquelle les États, les sociétés et les citoyens doivent s’adapter ou contre laquelle il est nécessaire de résister. Elle évoque également, et peut-être de plus en plus, une menace, relativement diffuse, d’homogénéisation culturelle et politique. Dans ce contexte mondialisé, les spécificités nationales tendraient à disparaître, laissant la place à un monde sans autre histoire possible, résultat de la domination totale d’un modèle économique et politique sur tous les autres, ce modèle étant bien sûr celui des démocraties capitalistes situées dans l’hémisphère nord.

Une position inverse consiste à considérer la mondialisation comme un rétrécissement du monde qui favorise les échanges entre les sociétés, les rapproche et permet l’expression toujours plus grande des différences entre elles et à l’intérieur d’elles (une position que nous...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search