Version classiqueVersion mobile

Montréal et Toronto

 | 
Michel Boisvert

Chapitre 6. Vers un urbanisme tridimensionnel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Les options de tracé considérées par la Ville de Toronto pour l’extension projetée du PATH sous la rue York. (Toronto City Planning)

On sait que tout a commencé à Toronto en 1900 lorsque le magasin T. Eaton and Co. construisit un tunnel sous la rue James pour relier son magasin principal à une annexe, tunnel qui a aujourd’hui disparu pour faire place au Eaton Centre. La construction a été entièrement assumée par la partie privée et la Ville de Toronto n’émit aucune directive pour orienter le projet. Plus tard, au cours de l’inauguration de Union Station en 1927, un corridor souterrain sera construit pour assurer un lien protégé avec l’hôtel Royal York, lien qui existe toujours. Le CP, propriétaire de l’hôtel et copropriétaire de la gare, assuma seul le financement de cette infrastructure.

Entre 1900 et 1960, le mode de transport le plus courant dans la population était la marche, et pour plusieurs urbanistes de l’époque, le développement du transport ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search