Chapitre 6. Vers un urbanisme tridimensionnel
p. 168-223
Extrait
1 On sait que tout a commencé à Toronto en 1900 lorsque le magasin T. Eaton and Co. construisit un tunnel sous la rue James pour relier son magasin principal à une annexe, tunnel qui a aujourd’hui disparu pour faire place au Eaton Centre. La construction a été entièrement assumée par la partie privée et la Ville de Toronto n’émit aucune directive pour orienter le projet. Plus tard, au cours de l’inauguration de Union Station en 1927, un corridor souterrain sera construit pour assurer un lien protégé avec l’hôtel Royal York, lien qui existe toujours. Le CP, propriétaire de l’hôtel et copropriétaire de la gare, assuma seul le financement de cette infrastructure.
2Entre 1900 et 1960, le mode de transport le plus courant dans la population était la marche, et pour plusieurs urbanistes de l’époque, le développement du transport par auto
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008