Version classiqueVersion mobile

Montréal et Toronto

 | 
Michel Boisvert

Chapitre 5. L’essor parallèle du transport collectif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

La station de métro Concorde à Laval. (STM)

En raison des flux piétonniers qu’elles engendrent, les stations de métro sont appelées à jouer un rôle très important dans le développement d’un réseau piétonnier protégé.

L’influence du métro sur la croissance des réseaux piétonniers intérieurs

Pour bien comprendre cette évolution, nous avons examiné le pourtour de chacune des 12 stations de métro situées au centre-ville de Montréal et des 13 stations de métro au centre-ville de Toronto afin de vérifier si chacune des positions possibles entourant une station de métro était aujourd’hui raccordée ou non. Étant donné la forme allongée des stations, nous avons supposé que huit immeubles pouvaient se localiser sur le pourtour de chaque station, quatre de chaque côté. De grands bâtiments comme le Eaton Centre à Toronto et le Palais des congrès à Montréal occuperont toutefois plusieurs secteurs en raison de leur envergure, en l’occurrence trois ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search