Chapitre 4. L’aménagement intérieur
p. 90-133
Extrait
1 Les accès qui seront d’abord étudiés sont les lieux de passage entre l’extérieur et l’intérieur situés dans les immeubles raccordés à la ville intérieure. Plus ils sont nombreux, plus ils facilitent l’interaction de la ville intérieure avec son milieu d’insertion, à condition bien sûr qu’ils soient opérationnels, c’est-à-dire connus et disponibles. Sur le plan de la sécurité, la prolifération des accès entraîne à la fois des avantages et des inconvénients : d’un côté, elle permet une évacuation plus rapide en situation d’urgence, comme dans le cas d’une alerte au feu, mais, d’un autre côté, elle complique la tâche des autorités policières qui voudraient par exemple intercepter un suspect. Sur le plan environnemental, la multiplicité des accès ajoute encore aux difficultés de contrôle de la température ambiante et de la circulation de l’air.
Les accès à l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008