Version classiqueVersion mobile

Montréal et Toronto

 | 
Michel Boisvert

Chapitre 2. Évolution historique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Érection de la Place Ville-Marie au-dessus des voies ferrées du CN. (SITQ)

Tout a commencé à la Place Ville-Marie. En effet, les premiers liens entre des immeubles ayant des vocations distinctes et comprenant un passage sous une voie publique ont été réalisés entre la Gare centrale et la galerie de boutiques de la Place Ville-Marie, sous le boulevard René-Lévesque, alors appelé boulevard Dorchester. L’architecte-urbaniste Vincent Ponte, qui faisait partie de l’équipe réunie autour de Ieoh Ming Pei par le promoteur William Zeckendorf pour le projet de Place Ville-Marie, a élaboré un plan directeur pour un réseau piétonnier implanté dans le nouveau centre des affaires qu’il comptait bien mettre en œuvre dans l’espace appartenant au CN et « vendre » aux autres promoteurs immobiliers du secteur.

Mais nous n’avons pas là, à proprement parler, le début de la ville intérieure, car deux des conditions mentionnées précédemment ne sont pas remplies. D’une part,...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search