Version classiqueVersion mobile

Architecture de paysage du Canada

 | 
Ron Williams

Épilogue : La conservation des paysages historiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est normal que nous voulions préserver les paysages dont nous avons hérité : ils sont le plus souvent beaux, fonctionnels et durables et revêtent, pour nous, une signification importante. Mais le monde d’aujourd’hui oblige tous les paysages, historiques ou contemporains, à justifier constamment leur existence selon des critères de rentabilité économique et de pertinence sociale. Devant ce défi, doit-on protéger et préserver des paysages historiques ? Et si oui, comment ?

On peut citer plusieurs raisons justifiant la conservation des paysages. Tout d’abord, la qualité esthétique : des paysages qui font preuve d’excellence en design et en exécution, qui font appel directement aux sens et à l’esprit, devraient être conservés au même titre que d’autres œuvres d’art. Les paysages qui, loin d’être exceptionnels, sont des exemples parfaits d’une période ou d’un style d’aménagement, comme l’Art Déco ou le jardinesque, sont aussi importants. Certains paysages qui sont les témoins authentiq...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search