Version classiqueVersion mobile

Architecture de paysage du Canada

 | 
Ron Williams

Deuxième partie. Défis d’un paysage urbain et industriel

13. Nouveaux idéaux d’aménagement urbain : Cité-jardin et City Beautiful

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

13.1 Proposition de centre civique, avec vue sur le sud et la rivière Saskatchewan Nord, 1912, Edmonton, Alberta. Morell et Nichols, architectes paysagistes.

Image

Vers la fin du XIXe siècle, un puissant mouvement de réforme a balayé les milieux urbains du Canada, transformant les villes et les institutions selon des modèles d’aménagement entièrement originaux. Le courant idéaliste qui a inspiré ce mouvement répondait à des conditions urbaines jugées inacceptables. Malgré l’amélioration de la qualité de vie citadine apportée par les grands parcs et les autres espaces libres urbains créés au XIXe siècle, un grand nombre de habitants des villes vivaient ainsi toujours misérablement dans des taudis insalubres. À la pauvreté, aux maladies chroniques et à la pollution s’ajoutaient des congestions dans les rues trop étroites, la cacophonie visuelle créée par une forêt de poteaux et de fils de toute sorte, ainsi qu’une grande incohérence architecturale. Ces maux ont fait naître d’...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search