Version classiqueVersion mobile

Architecture de paysage du Canada

 | 
Ron Williams

Deuxième partie. Défis d’un paysage urbain et industriel

8. Le verdissement du paysage urbain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

8.1 Square Victoria, Montréal, Québec, vers 1887.

Image

Comme le paysage rural, le paysage urbain canadien a lui aussi connu une période de dégradation, suivie d’une prise de conscience et de la mise en place d’efforts de verdissement.

Parallèlement à l’expansion de l’agriculture, des centaines de nouvelles villes et de nouveaux villages ont été fondés pour répondre aux besoins d’une population grandissante. Selon Gilbert A. Stelter, à la période qu’il qualifie de coloniale ou marchande, durant laquelle toutes les grandes décisions économiques étaient prises depuis l’Europe, a succédé une nouvelle période commerciale. Elle se caractérise par la prise de contrôle du pouvoir de décision économique par des intérêts commerciaux locaux, par l’expansion de la production artisanale et par l’introduction de nouveaux modes de transport, tels que les bateaux à vapeur, les canaux et le chemin de fer1. Ces nouveaux moyens de transport, ainsi que la diversification de l’économie, ont fav...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search