2. L’île de la Tortue
p. 22-36
Extrait
2.1 Précipice à bisons Head-Smashed-In, collines Porcupine, Alberta. Pendant des milliers d’années, les Premières Nations de l’Ouest utilisaient des dénivellations abruptes de ce genre lors de la chasse au bison.

1Les peuples autochtones se sont établis au Canada bien avant la disparition des glaciers. Si la date de leur arrivée sur le territoire et les itinéraires qu’ils ont empruntés sont sujets à controverses, on s’entend généralement pour dire qu’ils sont venus, par vagues successives, du nord-est de l’Asie1. Ces Premières Nations, en s’adaptant aux milieux et aux climats variés d’Amérique du Nord, ont créé une grande diversité de cultures et de modes de vie. Les premiers Amérindiens ont été des chasseurs de grands mammifères, pour la plupart aujourd’hui disparus, avant de se spécialiser dans l’exploitation d’écosystèmes divers. Les habitants de la forêt boréale vivaient de chasse, de pêche et de cueillette, tandis que ceux des côtes se spécialisaient dans la pêche au saumo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008
