Version classiqueVersion mobile

Sphères de surveillance

 | 
Stéphane Leman-Langlois

Chapitre 8. Surveillance et ordre commercial

Anne-Marie Pratte et Stéphane Leman-Langlois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La société du risque accorde une valeur particulière à l’information au sujet des menaces et des vulnérabilités qui tapissent notre environnement. L’objectif : connaître les risques pour savoir les contourner, les neutraliser, se préparer à réparer les pots cassés, bref, les gérer. Les activités visant la production de la sécurité n’échappent pas à cette logique et s’articulent elles aussi autour des nouveaux besoins en matière de gestion des risques. Ceci a engendré, depuis les années 1970, une croissance rapide des entreprises de production de sécurité privée. La sécurité privée, il faut le noter, a pour l’essentiel toujours existé et son origine est donc bien antérieure à celle de la police publique. Cependant, depuis les années 1990, le nombre d’agents de sécurité privée a rattrapé et dépassé celui de la sécurité publique dans plusieurs pays occidentaux (Brodeur, 2003). Cet engouement pour la sécurité est en grande partie attribuable au fait que les grandes organisations ont sou...

Auteurs

Anne-Marie Pratte a obtenu sa maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal en mai 2009. Son mémoire portait sur la surveillance dans les propriétés privées de masse. Elle travaille actuellement comme analyste aux renseignements criminels pour un service de police.

Professeur de criminologie à l’Université Laval, Québec. Il détient également la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque. Ses publications récentes comprennent Technocrime : Policing and Surveillance (Routledge, 2011) et, en codirection avec Jean-Paul Brodeur, Terrorisme et antiterrorisme au Canada (PUM, 2009).

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search