Version classiqueVersion mobile

Sphères de surveillance

 | 
Stéphane Leman-Langlois

Chapitre 4. Surveillance et procédures pénales : l’affirmation d’un pouvoir judiciaire proactif

Antoine Mégie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre a pour objet de traiter de la question de la surveillance à travers sa dimension judiciaire. En interrogeant la manière dont les pouvoirs politiques ont traduit les méthodes de surveillance dans les régimes pénaux nationaux et internationaux, nous cherchons à montrer sous quelles conditions les procédures pénales ont pu évoluer du fait de l’introduction de nouvelles pratiques de renseignement et de police relevant à la fois de la surveillance humaine et technologique. La prise en compte de la dimension politique de l’institution et des procédures judiciaires, trop souvent écartée dans le domaine de la science politique (Vauchez, 2006), ouvre alors un vaste champ de réflexions sur les relations complexes entre pouvoir politique et pouvoir judiciaire d’une part, et sur la redéfinition du rôle des États dans la protection et la sauvegarde des libertés publiques au sein d’un monde en pleine mutation technologique d’autre part. Dans cette perspective, la surveillance et ses t...

Auteur

Maître de conférences à l’Université de Rouen. Directeur de la revue Politique européenne et membre du comité de rédaction de la revue Cultures et Conflit, il est membre au CRPS/Université Paris I Panthéon-Sorbonne du groupe de recherche Polilexes, qui étudie le rôle des juristes dans le gouvernement de l’Europe, et chercheur associé au CICC.

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search