Version classiqueVersion mobile

Sphères de surveillance

 | 
Stéphane Leman-Langlois

Introduction. Qu’est-ce que la surveillance ?

Stéphane Leman-Langlois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le 11 septembre 2001, la sociologie de la surveillance est un espace de construction empirique et théorique intense. Un grand nombre d’ouvrages qui en ont résulté commencent d’ailleurs par cette formule, déjà sans aucun doute la plus usée des sciences sociales. La multiplication des formes de contrôles, la préoccupation pour la sécurité et la prévention, presque toujours poursuivies à l’aide de dispositifs technologiques, ont projeté la surveillance dans la culture populaire et dans les bureaux des chercheurs universitaires. A également joué un rôle la rapidité avec laquelle les gouvernements du monde ont, sans la moindre hésitation, rongé l’espace des libertés individuelles au profit de notions plus ou moins occultes, plus ou moins fumeuses de sécurité nationale, de prévention et de gestion des risques, de guerre au terrorisme. Ainsi, la sociologie de la surveillance est souvent en équilibre précaire entre l’observation scientifique de pratiques et de phénomènes sociaux et l...

Auteur

Professeur de criminologie à l’Université Laval, Québec. Il détient également la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque. Ses publications récentes comprennent Technocrime : Policing and Surveillance (Routledge, 2011) et, en codirection avec Jean-Paul Brodeur, Terrorisme et antiterrorisme au Canada (PUM, 2009).

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search