Maintenir la paix en zones postconflit
| Samuel Tanner
, Benoit Dupont
Conclusion. Pour une sociologie policière des opérations de paix
Benoît Dupont et Samuel Tanner
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À bien des égards, les opérations policières de paix décrites et analysées dans les chapitres précédents évoquent le processus de construction des institutions policières qui s’est progressivement mis en œuvre en Occident à partir du XIXe siècle. L’absence ou la fragilité des structures gouvernementales garantes d’un État de droit, la violence résiduelle caractérisant les rapports sociaux, la méfiance endémique manifestée par la population à l’égard de toute forme d’autorité constituée, et une définition très élastique du travail policier englobant un inventaire quasiment illimité de tâches administratives débordant du cadre strict de l’application de la loi sont des variables institutionnelles et sociales familières pour les historiens de la police (Dupont, 2003 ; Brodeur, 2010 ; Berlière et Lévy, 2011). Toutefois, dans le contexte qui nous occupe, ces variables constituent l’environnement de travail quotidien dans lequel sont plongés – sans grande préparation – des policiers prove...
Auteurs
Professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, directeur du Centre international de criminologie comparée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur le rôle et les effets des nouvelles technologies sur le crime et son contrôle, ainsi que sur les mécanismes de gouvernance de la sécurité.
Professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée et membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale – CEPSI. Ses intérêts portent sur la police transnationale, notamment la participation policière aux opérations de paix, ainsi que sur la violence de masse et la criminalité de guerre.
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Référence électronique du chapitre
DUPONT, Benoît ; TANNER, Samuel. Conclusion. Pour une sociologie policière des opérations de paix In : Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 15 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/8327>. ISBN : 9791036501227. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.8327.
Dupont, B., & Tanner, S. 2012. Conclusion. Pour une sociologie policière des opérations de paix. In Tanner, S., & Dupont, B. (Eds.), Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.8327
Dupont, Benoît, et Samuel Tanner. “Conclusion. Pour une sociologie policière des opérations de paix”. Tanner, Samuel, et Benoit Dupont. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. (pp. 269-275) Web. <http://books.openedition.org/pum/8327>.
Référence électronique du livre
TANNER, Samuel (dir.) ; DUPONT, Benoit (dir.). Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 15 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/8296>. ISBN : 9791036501227. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.8296.
Tanner, S., & Dupont, B. (Eds.) 2012. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.8296
Tanner, Samuel, et Benoit Dupont, ed. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pum/8296>.
Compatible avec Zotero
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
…
Conclusion. Pour une sociologie policière des opérations de paix
Benoît Dupont et Samuel Tanner
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.