Maintenir la paix en zones postconflit
| Samuel Tanner
, Benoit Dupont
Chapitre 9. Les compétences policières et les retombées intérieures des missions internationales
Xavier Saint-Pierre et Samuel Tanner
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La contribution des organisations policières aux opérations de paix des Nations unies n’est pas un phénomène récent et fait aujourd’hui partie intégrante de la doctrine de l’ONU en matière de résolution des conflits (ONU, 2000). Dans ce contexte, l’augmentation systématique du nombre de policiers internationaux qui prennent part à ce type de mission soulève la question des implications pratiques et opérationnelles de telles contributions. En 2010, plus de 13 000 policiers provenant de différents pays étaient déployés dans le cadre des différentes missions de paix des Nations unies, ce qui représente une augmentation de plus de 810 % par rapport à ce qui était observé en 19951. Cette augmentation drastique nous indique non seulement que les policiers sont aujourd’hui nécessaires à la réalisation des mandats conférés aux Nations unies dans les pays bénéficiaires de ces interventions, mais aussi que de plus en plus de policiers ont connu, ou connaîtront une expérience du travail hors d...
Auteurs
Maîtrise en criminologie, analyste au Service des enquêtes sur l’intégrité financière de la Sûreté du Québec. Au cours des dernières années, il a œuvré activement en tant que coordonnateur de projet au Centre international de criminologie comparée et a été chargé de cours à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Les recherches auxquelles il a participé portaient principalement sur la participation policière aux opérations de paix.
Professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée et membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale – CEPSI. Ses intérêts portent sur la police transnationale, notamment la participation policière aux opérations de paix, ainsi que sur la violence de masse et la criminalité de guerre.
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Référence électronique du chapitre
SAINT-PIERRE, Xavier ; TANNER, Samuel. Chapitre 9. Les compétences policières et les retombées intérieures des missions internationales In : Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 13 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/8323>. ISBN : 9791036501227. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.8323.
Saint-Pierre, X., & Tanner, S. 2012. Chapitre 9. Les compétences policières et les retombées intérieures des missions internationales. In Tanner, S., & Dupont, B. (Eds.), Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.8323
Saint-Pierre, Xavier, et Samuel Tanner. “Chapitre 9. Les compétences policières et les retombées intérieures des missions internationales”. Tanner, Samuel, et Benoit Dupont. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. (pp. 237-254) Web. <http://books.openedition.org/pum/8323>.
Référence électronique du livre
TANNER, Samuel (dir.) ; DUPONT, Benoit (dir.). Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 13 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/8296>. ISBN : 9791036501227. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.8296.
Tanner, S., & Dupont, B. (Eds.) 2012. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.8296
Tanner, Samuel, et Benoit Dupont, ed. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pum/8296>.
Compatible avec Zotero
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
…
Chapitre 9. Les compétences policières et les retombées intérieures des missions internationales
Xavier Saint-Pierre et Samuel Tanner
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.