Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Maintenir la paix en zones postconflit

 | 
Samuel Tanner
, 
Benoit Dupont

Chapitre 6. Préparer la police internationale pour des missions de réforme policière ayant un impact durable

Nadia Gerspacher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis 15 ans, la communauté internationale considère la formation de la police locale, dans les États ayant subi des conflits, comme un élément essentiel de toute stratégie de reconstruction et de stabilisation. En effet, le Kosovo, le Timor oriental, la République démocratique du Congo, le Libéria, la Pologne, Haïti, et bien d’autres encore, ont vu défiler tout un déploiement de professionnels policiers envoyés par des pays donateurs – dont la France, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, l’Australie et le Royaume-Uni – notamment pour transmettre des principes de policing démocratiques. En effet, on a déployé des unités de police internationales pour irriguer les pratiques policières locales de principes prônant la responsabilité, les droits de l’homme, la modernisation, la professionnalisation et d’autres valeurs semblables. Dans cette stratégie de déploiement de policiers occidentaux, qui avait pour mission de transférer des principes démocratiq...

Auteur

Coordinatrice de programme au United States Institute of Peace depuis 2008, où ses fonctions l’amènent à se concentrer sur le renforcement des capacités locales et la sécurité dans les États fragilisés. Elle a également enseigné la criminologie comparée à la Catholic University of America, et les relations internationales à l’American University, après avoir effectué un stage postdoctoral au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. Elle a publié en français et en anglais dans des revues de relations internationales et de criminologie sur diverses questions en lien avec la coopération policière internationale.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540