Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Maintenir la paix en zones postconflit

 | 
Samuel Tanner
, 
Benoit Dupont

Chapitre 5. La constitution d’une nouvelle police locale au Kosovo

Nathalie Duclos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Kosovo constitue un lieu d’observation privilégié des pratiques de la police civile internationale (CIVPOL), puisqu’à compter de juin 1999, il s’est trouvé dans une situation de protectorat, à la suite du vote de la résolution 1244 par le Conseil de sécurité des Nations unies. En raison du contexte de vide de pouvoir consécutif au retrait des forces armées serbes et à l’écroulement complet de l’administration de l’État, notamment les institutions policières et judiciaires1, il fut décidé de constituer ex nihilo2 une nouvelle force de sécurité : le KPS (Kosovo Police Service). Mais avant que cette force ne soit mise sur pied, ce sont les CIVPOL qui se sont vu confier l’exercice des pleins pouvoirs de police. Puis, au fur et à mesure de la montée en puissance du KPS sur le terrain, les CIVPOL ont accompli de simples missions de monitoring. La constitution d’une nouvelle police locale au Kosovo s’est inscrite dans une perspective générale de démocratisation du Kosovo, ce changement ...

Auteur

Maître de conférences en science politique à l’Université de Tours et chercheure à l’ISP Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les sorties de conflit et l’action internationale de régulation de la violence à travers les missions de paix. Elle a coordonné un ouvrage collectif intitulé L’adieu aux armes ? Parcours d’anciens combattants (Karthala, 2010). Elle a également réalisé en 2003 un rapport pour l’IHESI, intitulé Le Kosovo Police Service, facteur de consolidation de la paix au Kosovo ? et publié de nombreux articles.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540