Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Maintenir la paix en zones postconflit

 | 
Samuel Tanner
, 
Benoit Dupont

Chapitre 4. Reconstruire une ou des polices en Afghanistan ?

Francis Pakyaf

Note de l’éditeur

Cet article est tiré de plusieurs années de recherches sur l’intervention internationale en Afghanistan, qu’il s’agisse des relations entre militaires et humanitaires ou de la participation des militaires à la reconstruction de l’État, au sujet desquelles plusieurs études de terrain ont été entreprises en Afghanistan en 2003 et 2007, mais également au Kosovo en 2001 et 2006. Il s’inspire également d’expériences pratiques au sein d’administrations dédiées au traitement de cette question.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors du sommet de l’OTAN à Lisbonne à l’automne 2010, et après dix années d’engagement de la communauté internationale dans l’Afghanistan post-taliban, les chefs d’État et de gouvernement s’accordèrent sur un calendrier et une méthode pour mettre en œuvre un processus de transition destiné à transférer la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité nationales afghanes. Dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques de l’insurrection talibane, la question de la structuration des organes étatiques afghans, et notamment de ses organes de sécurité, restait d’une actualité brûlante, la situation dans la zone étant considérée comme l’un des plus lourds défis posés à la sécurité internationale.

Parmi les différents secteurs d’intervention de la présence internationale, et en tant que domaine prioritaire de reconstruction des capacités de coercition de l’État, la police afghane a été l’objet de toutes les attentions de la part des organisations intervenant en Afghanistan....

Auteur

Docteur en géopolitique. Ses travaux ont porté sur les relations militaires-humanitaires au Kosovo et en Afghanistan. Il travaille aujourd’hui au ministère français des Affaires étrangères et européennes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540