Maintenir la paix en zones postconflit
| Samuel Tanner
, Benoit Dupont
Chapitre 3. Les forces de police d’Amérique latine en mission de paix de l’ONU
Juan Carlos Ruiz Vásquez
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’utilisation de policiers en opération de paix n’est pas récente. Le premier déploiement de forces de police sous l’égide de l’ONU s’est fait à Chypre en 1964. Cette mission, toujours en vigueur, visait à limiter les échauffourées entre Grecs et Turcs, comme support au cessez-le-feu établi avec le déploiement de soldats internationaux. Cette présence d’acteurs internationaux dans le cadre de missions de paix s’accroîtra progressivement dans les décennies suivantes, premièrement en 1989, en Namibie, et en Bosnie en 1992 et 1993 (Schmidl, 2002, p. 17). Progressive ment, on observe une institutionnalisation croissante de la coordination et de l’organisation de ces missions au sein de l’ONU, qui a débuté en 1993 avec la création de la première unité chargée de coordonner les actions des forces de police en mission (Greener, 2009). Aujourd’hui on compte plus de 14 000 policiers sur le terrain (ONU, 2010)1.
Ces missions policières ont changé depuis les années 1960. Au début, les policiers...
Auteur
Directeur du master en science politique et relations internationales de l’Université du Rosario à Bogotá, en Colombie, il détient un doctorat en science politique de l’Université Oxford, un master en administration publique de l’ENA, une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval à Québec et un master en science politique de l’Université de Los Andes en Colombie. Ses recherches portent spécialement sur les forces de police en Amérique latine, notamment la police colombienne, et les stratégies plus récentes employées dans les grands centres urbains latino-américains pour contrer la criminalité. Il a été directeur du Département de science politique de l’Université Javeriana et professeur à temps plein de l’Université de Los Andes. II a été aussi le premier directeur civil du master en sécurité et défense de l’École supérieure de guerre colombienne.
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Référence électronique du chapitre
RUIZ VÁSQUEZ, Juan Carlos. Chapitre 3. Les forces de police d’Amérique latine en mission de paix de l’ONU In : Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 14 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/8310>. ISBN : 9791036501227. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.8310.
Ruiz Vásquez, J. C. 2012. Chapitre 3. Les forces de police d’Amérique latine en mission de paix de l’ONU. In Tanner, S., & Dupont, B. (Eds.), Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.8310
Ruiz Vásquez, Juan Carlos. “Chapitre 3. Les forces de police d’Amérique latine en mission de paix de l’ONU”. Tanner, Samuel, et Benoit Dupont. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. (pp. 75-90) Web. <http://books.openedition.org/pum/8310>.
Référence électronique du livre
TANNER, Samuel (dir.) ; DUPONT, Benoit (dir.). Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012 (généré le 14 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/8296>. ISBN : 9791036501227. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.8296.
Tanner, S., & Dupont, B. (Eds.) 2012. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.8296
Tanner, Samuel, et Benoit Dupont, ed. Maintenir la paix en zones postconflit : Les nouveaux visages de la police. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pum/8296>.
Compatible avec Zotero
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
…
Chapitre 3. Les forces de police d’Amérique latine en mission de paix de l’ONU
Juan Carlos Ruiz Vásquez
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.