Version classiqueVersion mobile

La résolution de conflits

 | 
Nina Admo

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Mécanismes alternatifs de règlement de conflits (MARC) comme la médiation sociale tentent de s’implanter depuis la fin des années 1970 au Québec, sans finalement réussir à s’imposer dans les habitudes des citoyens et des intervenants sociaux. D’ailleurs, bien que l’on ait démontré leur efficacité à contribuer à la résolution de différends, ces initiatives restent captives du statut précaire propre aux projets pilotes. Trop souvent encore, on fait appel à la police, et non pas à un médiateur, dans le cadre de conflits interpersonnels non criminels ou de situations problématiques qui ne comportent pas d’enjeux imminents de sécurité.

Outre l’absence d’une volonté politique manifeste à l’égard des MARC, certaines difficultés de mise en œuvre restent récurrentes dans plusieurs des services de médiation sociale évalués. L’absence d’une vision commune du projet au sein de l’équipe, un manque de soutien de la part du comité-conseil ou de partenaires clés ainsi qu’un sous-financement chro...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search