Précédent Suivant

La pratique

p. 51-85


Extrait

Service de résolution de conflits

1Un service de résolution de conflits se définit de manière à élargir le spectre des activités du médiateur, au-delà du seul processus de médiation. En ce sens, le médiateur adopte une approche dynamique et la médiation constitue un moyen parmi d’autres à être offert aux parties en conflit. On peut donc définir un tel service comme suit : Organisme (ressource, service, etc.)1 offrant l’accompagnement d’un médiateur formé, impartial et indépendant de toute institution, dans la résolution non pénale de conflits interpersonnels et de problématiques sociales.

2L’objet de l’intervention (ou des actions2) du médiateur est la relation conflictuelle. Son apport consiste à créer un rapprochement entre les individus, un climat de coopération les préparant à un échange, avec ou sans l’aide d’une médiation ou d’un cercle. Le médiateur intervient à divers moments dans la progression d’un conflit, mais pas en situation de crise proprement dit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.