Version classiqueVersion mobile

La résolution de conflits

 | 
Nina Admo

Troisième partie. La pratique

La pratique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Service de résolution de conflits

Un service de résolution de conflits se définit de manière à élargir le spectre des activités du médiateur, au-delà du seul processus de médiation. En ce sens, le médiateur adopte une approche dynamique et la médiation constitue un moyen parmi d’autres à être offert aux parties en conflit. On peut donc définir un tel service comme suit : Organisme (ressource, service, etc.)1 offrant l’accompagnement d’un médiateur formé, impartial et indépendant de toute institution, dans la résolution non pénale de conflits interpersonnels et de problématiques sociales.

L’objet de l’intervention (ou des actions2) du médiateur est la relation conflictuelle. Son apport consiste à créer un rapprochement entre les individus, un climat de coopération les préparant à un échange, avec ou sans l’aide d’une médiation ou d’un cercle. Le médiateur intervient à divers moments dans la progression d’un conflit, mais pas en situation de crise proprement dite. De p...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search