URL originale : https://books.openedition.org/pum/8283
La recherche évaluative
p. 17-34
Extrait
Bilan de dix ans de recherche
1Les pratiques de médiation sociale sont peu évaluées et lorsqu’elles le sont, elles ne font pas toujours l’objet de publications. Le Centre international de prévention de la criminalité (CIPC) a pour sa part recensé 12 projets évalués tant en Europe, en Amérique du Sud qu’en Amérique du Nord.
2Nous offrons ici un bilan des principaux travaux d’évaluation réalisés par l’auteure ou ses collègues, travaux portant sur huit projets québécois de médiation sociale. Mentionnons d’emblée que l’approche de recherche participative, aussi appelée recherche-action (Mayer et Ouellet, 1998), a été privilégiée dans l’ensemble des études dont il est question ici. Cette approche réflexive implique une immersion du chercheur dans l’ensemble des activités évaluées. De plus, elle prévoit un processus simultané de collecte et d’analyse des données de manière à transmettre les résultats au praticien le plus rapidement possible, permettant ainsi à celui-c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La résolution de conflits
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La résolution de conflits
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3