Version classiqueVersion mobile

Au cœur des débats

 | 
Marie-Hélène Parizeau
, 
Jean-Pierre Le Goff

Deuxième partie. Peut-on corriger le système ?

Chapitre 8. Plaidoyer pour un nouveau capitalisme

Yvan Allaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au tout début de notre ouvrage Black Markets… and Business Blues1, nous racontons comment nous avons compris et ressenti le côté tragique de cette catastrophe financière. Par un crépuscule de janvier 2009, roulant sur une route achalandée près de Lake Worth en Floride, nous sommes entrés soudainement dans une zone étrange, une sorte de cimetière fait de longues rangées de maisons sans lumières, sans occupants, affichant de futiles panneaux For Sale, For Rent.

Tous les propriétaires de ces maisons modestes avaient été expulsés pour défaut de paiement. Le lieu suintait l’humiliation des parents, le désespoir des enfants, la décadence d’une société. « La grandeur d’une civilisation se juge à la façon dont elle traite les plus faibles », a écrit Jean Rostand. La civilisation américaine nous semblait bien mal en point en cette soirée de janvier.

La conférence annuelle instituée en l’honneur de Monsieur Gérard Parizeau m’a donné l’occasion de présenter nos vues sur cette crise et ces causes...

Auteur

Professeur émérite de stratégie à l’Université du Québec à Montréal ainsi que président exécutif du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) depuis sa fondation en 2005. Le professeur Allaire est membre du Council on Global Business Issues du World Economic Forum. Cofondateur en 1975 du Groupe Sécor, société canadienne de conseil stratégique, il en fut le président du conseil pendant de nombreuses années. Yvan Allaire a agi comme conseiller auprès de la haute direction de plusieurs grandes sociétés canadiennes. De 1996 à 2001, il fut vice-président exécutif de Bombardier Inc. Tout au long de sa carrière, il a été et continue d’être membre du conseil d’administration d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes sans but lucratif.
Détenteur d’un B.Sc. en communication et d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un doctorat en sciences de la gestion de la Sloan School of Management de M.I.T., Yvan Allaire est membre de l’Académie des lettres et des sciences sociales de la Société royale du Canada.
Le professeur Allaire est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la stratégie d’entreprises et la gouvernance des sociétés publiques et privées, dont : A Capitalism of Owners (2012) avec Mihaëla Firsirotu ; Propos de gouvernance… avant, pendant et après la crise financière de 2008 (2010) ; Black Markets and Business Blues (2009) ; Beyond Monks and Minnow : From fiduciary to value-creating governance (2005) ; Changing the nature of governance to create value (2003) ; Stratégies et moteurs de performance (2004) ; L’entreprise stratégique : penser la stratégie (1993).

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search