Version classiqueVersion mobile

Au cœur des débats

 | 
Marie-Hélène Parizeau
, 
Jean-Pierre Le Goff

Deuxième partie. Peut-on corriger le système ?

Chapitre 7. La gestion des risques après le 11 septembre 2001

Philippe Jorion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on a demandé à J. P. Morgan de prédire le marché boursier, sa réponse fut la suivante : « Le marché boursier fluctuera. »

Cette citation englobe, à mes yeux, ce que nous connaissons le mieux à propos des marchés financiers, qui essentiellement fluctuent. Le changement est la seule constante. C’est pourquoi la gestion des risques est devenue si prédominante au cours des dernières années. Il aurait dû toujours en être ainsi, mais c’est récemment seulement que cette industrie a développé des outils pour une meilleure compréhension des risques financiers.

Tout d’abord, permettez-moi de mentionner que je me concentrerai sur un point de vue très étroit, lié uniquement aux aspects financiers de ces événements du 11 septembre dernier. Certes, même si les aspects humains de cette attaque terroriste sont les plus importants, nous ne les aborderons pas ici.

Le 11 septembre

Examinons d’abord l’ensemble des dommages découlant de l’attaque du World Trade Center. Comme on le s...

Auteur

Professeur de finance au Paul Merage School of Business de l’Université de Californie à Irvine. Il est détenteur d’un Ph. D. et d’un MBA de l’Université de Chicago, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Bruxelles.
Il possède une vaste expérience dans le domaine de la gestion des risques avec des produits dérivés et est reconnu pour son expertise en matière de valeur à risque. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’articles portant sur la gestion des risques et la finance internationale s’adressant tant aux universitaires qu’aux professionnels. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Financial Risk Manager Handbook (2010) et Value at Risk : The New Benchmark for Managing Financial Risk (2006), destiné aux professionnels de la finance, et devenu un best-seller dans ce domaine. Son livre Big Bets Gone Bad : Derivatives and Bankruptcy in Orange County (1995) est la première analyse sur la plus importante faillite municipale de l’histoire des États-Unis. Rédacteur en chef de la revue Journal of Risk depuis 1998, Philippe Jorion a aussi été professeur invité aux universités Columbia, Northwestern et Chicago. Il a été consultant pour plusieurs organisations privées et internationales, dont la Banque mondiale et les Nations Unies.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search